Accueil / Vie pratique / Le DISPOSITIF « AID’OPERMIS »

Le DISPOSITIF « AID’OPERMIS »

Les jeunes landais peuvent bénéficier d'une aide du département ou de la région pour le financement de leur permis. La commune vient rajouter à ce dispositif, une aide complémentaire.

Un dispositif « PACK XL » existe au niveau du département et permet de faire bénéficier d’une aide d’un maximum de 450 € pour financer en partie le permis de conduire pour les jeunes de 15 à 30 ans. La région propose une aide permis de conduire pour les jeunes issus de l'apprentissage en recherche d'emploi.
Pour compléter ces dispositifs, la commune s’engage au côté des jeunes Saint Jeannais via le dispositif « Aid’O Permis »

En échange de 10 heures d’activité bénévole à vocation citoyenne effectuées par le jeune, la Municipalité prend financièrement à sa charge une partie du coût du permis de conduire dans la limite de 100€.

Cette aide vient compléter celle du département et sera versée directement au jeune.

Au-delà d’un accompagnement vers l’autonomie des jeunes, cette initiative permet une intégration sociale au sein de la commune. En effet, il conviendra d’effectuer des heures de bénévolat au centre de loisirs, à la médiathèque, pendant les temps périscolaires .... ou bien au sein des associations .

Les Conditions :

  • être âgé de 15 à 21 ans (21 ans non faits lors de l’enregistrement du dossier)
  • être rattaché à un foyer fiscal saint Jeannais depuis au moins trois mois
  • être primo candidat au permis de conduire
  • accomplir une contrepartie de 10 h au sein d’un service municipal ou d’une association.

Le candidat doit attendre la validation de la bourse (charte signée et/ou validation du Conseil Départemental ou Régional – délai moyen de 1 mois) avant de s’inscrire à l’auto-école et de commencer à effectuer ses heures de contrepartie. Il doit préalablement avoir trouvé une structure d’accueil pour effectuer ses 10h .

En complément de l'aide départementale :

- Soit le candidat peut justifier d'un engagement citoyen reconnu : service civique, membre du conseil départemental des jeunes, jeune sapeur-pompier, jeune arbitre.....( Sur présentation de justificatif et du dossier d'aide départementale), il s'engage pour 10h d'action citoyenne sur la commune.

- Soit le candidat choisit d'effectuer une contribution citoyenne de 50 h sur deux mois minimum, dans une structure de Saint Jean de Marsacq, municipale ou associative (convention établie par le département).

En complément de l'aide régionale :

le candidat est éligible à l'aide régionale ( Sur présentation du dossier validé d'aide régionale), il s'engage pour 10h d'action citoyenne sur la commune.

Service Mairie et CCAS:

Accueil de la mairie qui vous aidera à compléter le dossier et coordonner l’ensemble des demandes :

Ouverture du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H

mail : mairie@saintjeandemarsacq.fr - tel : 05 58 77 70 54 ou sur rendez vous pour CCAS

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Notre village

Vie municipale

Vie pratique

Agenda et actualités

Vie associative

La médiathèque

Enfance et Jeunesse